Sagesses orientales

Partout en Orient comme en Occident, se sont propagées diverses philosophies, telles la philosophie indienne et ses enseignements. Sous prétexte de se décharger du rythme trop rapide de la vie quotidienne, les hommes exercent leurs systèmes nerveux, mais il s’agit d’un culte purement indien. Toutes les religions orientales se trouvent sous l’emprise des esprits du mal, tout cela est une sorte de magie, et les hommes ne peuvent s’en affranchir par la suite.

L’histoire nous apprend que les esprits du mal se sont infiltrés chez les assyro-babyloniens, leur conférant leur philosophie de diverses manières, ce qui a permis de les tenir sous contrôle. Puis sont arrivés les égyptiens ; les esprits mauvais leur ont également révélé diverses méthodes d’enseignements ce qui leur a permis de les duper et de les maintenir sous leur pouvoir. Il en fut de même des grecs, des romains, etc,…

On trompe également les chrétiens, dont seul un petit nombre sert le Seigneur avec piété et dévouement.  Saint Isaac le Syrien a dit que qu’à l’époque « sur dix mille âmes, il y a avait à peine une dévouée à Dieu ».  On voit que les temps sont en train de s’accomplir. Les exercices de yoga se sont répandus à travers le monde. On a exclus le catéchisme des programmes d’enseignement alors que les exercices de yoga sont devenues pratique courante.

En outre, l'enseignement de la réincarnation est issu de la sagesse orientale, notamment en Inde et Chine, mais il s'agit d'un enseignement totalement erroné. Toutes les philosophies orientales se trouvent sous l’influence des esprits malins (sous les cieux) et toutes s’occupe de magie. Les esprits malins ont réussi à convaincre l’homme de l’existence de la réincarnation et que les hommes se réincarnent sous la forme d’animaux. C’est une conception erronée.

Chacun de nous peut éprouver pendant le sommeil l'impression que son esprit se trouve, dans une certaine mesure, libéré du corps physique. Si on se réveille brutalement, on peut avoir l'impression qu'une sorte de force cherche à sortir de nous. L'esprit est incorporel et il est en mouvement perpétuel, ce qui nous permet d'entrer immédiatement en contact avec le monde de la pensée, avec des être humains (dans les mondes physique et spirituel) ou de parcourir diverses contrées....La pensée est la vitesse moyenne de l'esprit. A l'âge adulte, l'arrivée dans une ville dont nous avons pu rêver dans l'enfance sans l'avoir jamais visitée, nous permet de parcourir des rues que nous connaissons comme si nous y avions vécu depuis toujours.  C'est arrivé à quasiment tout le monde, mais les orientaux considèrent qu'il s'agit de la réincarnation et que l'homme qui se souvient ainsi a réellement vécu jadis en ces lieux.

(Spiritualité orthodoxe - Propos du starets Thaddée)

 Retour menu précédent