La mort et l'euthanasie

« Si Dieu n’existe pas tout est permis », et  si la résurrection du Christ n’a pas eu lieu, si l'homme n'est pas sauvé de la mort, toute l'histoire du monde n'est rien de plus qu'une absurde souffrance de la créature, où rien ne nous empêche de se donner  la mort  selon  sa convenance personnelle. C’est la vision de l’homme engendré par l'absence ou la perte de la foi chrétienne, vision qui a fait surgir ce que Paul Ricœur a appelé le « désespoir du sens ». Mais si le Christ est ressuscité et que nous devons ressusciter avec Lui, alors notre nature humaine sauvée de la mort et notre fin ultime est le Royaume des Cieux !

Dieu a un projet extraordinaire pour l'être humain qui est la déification; nous sommes alors invités à regarder la vie et la mort, ainsi que l'accompagnement des mourants, d'une manière spirituelle et chrétienne.

L'Ethique chrétienne orthodoxe appelle au respect du caractère sacré de la vie et de la priorité qui doit être accordée au bien-être spirituel du malade, principes qui ne contredisent pas la possibilité de gestes, avec le consentement du malade, s'il en est capable, ou des ses représentants légaux, qui ont comme objectif le soulagement de la souffrance, même si ces gestes peuvent avoir l'effet de diminuer la durée de la vie.

Ecoutons deux interventions à ce sujet : Les malades en phase terminale (Père Jean Breck)

 Retour menu précédent