Education et Parentalité (par Starets Thaddée)

Conseils spirituels données aux parents

- L’exemple d’une personne humble et douce, incapable de se mettre en colère, d’avoir de mauvaises pensées, incapable de réprimander autrui, de condamner quelqu’un, qui ne s’offense pas quand on l’insulte, constitue un modèle de vie qui donne envie de l’imiter, car elle a maîtrisé le mal avec l’aide de Dieu : le mal n’a plus d’emprise sur elle. A l’extérieur cette personne reste entourée par le désordre, mais celui-ci n’atteint pas l’intérieur de son cœur et ne trouble pas sa paix .

- Il faut à tout prix sauvegarder la paix du cœur et la paix des esprits au sein de la famille. Aussi est-il nécessaire d'endurer beaucoup et de pardonner beaucoup. Sans cela il n'y a pas de progrès dans la vie.

- Le Seigneur (Dieu) nous demande de devenir tout amour. Le Starets Thaddée parlant du l'Archimandrite Ambroise dit: Il était plein d'amour. Jamais il n'adressa la moindre remontrance à un moine quelconque. Jamais il ne fit un reproche à quelqu'un, jamais il n'infligea la moindre punition. Or bien entendu, il se trouvait confronté à des problèmes et connut des déboires. Mais jamais il ne dit à quelqu'un "tu aurais dû agir comme cela ou ceci". Il s'en remettait toujours au Seigneur, pour que le Seigneur y apporte bon ordre. Il agit ainsi avec moi. Il avait bien compris que le bien le plus précieux est l'amour".

Obéissence des enfants aux parents

Il ne dépend pas des enfants que les parents s'entendent ou non, se querellent, soient bons ou non. Ils doivent respecter leurs parents afin de pouvoir recevoir la bénédiction divine et connaître le bonheur.

La façon dont les parents se comportent à leur égard, c'est l'affaire des parents. Il existe des parents qui ont été trop rigides, qui ont même torturé leurs enfants. Ainsi deux frères avaient une mère très bonne qui leur demanda un jour de respecter leur père afin de mériter la bénédiction de Dieu, en dépit du fait que cet homme ne s'était pas conduit comme il fallait.

C'est ainsi que par la suite, ces deux frères ne permirent à personne de dire du mal de leurs pères; nul n'a la droit de l'insulter. Ils avaient pourtant vécu des journées terribles, leur père ne s'était pas montré miséricordieux à leur égard, mais Dieu a fini par leur accorder Sa bénédiction, et ils sont maintenant plein de vie, reconnaissants à Dieu. Car le Seigneur a bien voulu consentir à leurs venues dans le monde par l'intermédiaire de leurs parents.

Les enfants auront à répondre devant Dieu de la manière de respecter ou non leurs parents. Il en sera de même pour les parents vis-à-vis de leurs enfants. Beaucoup de choses vont mal dans le monde parce que les enfants ne respectent plus leurs parents

L'obéissance s'apprend dans le cercle familial. Si nous ne nous montrons pas obéissants à l'égard de nos parents, nous aurons beaucoup de mal à consacrer notre existence au Christ. C'est pour notre indiscipline que nous avons été chassés du paradis. Le manque d'obéissance à l'égard des parents l'accompagne ensuite tout au long de sa vie. Il ne faut pas offenser nos parents, même en pensées, pas plus qu'il ne faut pas nourrir de ressentiments à leur égard.

- Parents, vous ne pouvez que vous en prendre à vous-mêmes, Vous avez un enfant, vous avez fait tout ce qu'il voulait quand il était petit. Maintenant il est grand, vous n'avez plus la possibilité de lui accorder tout ce qu'il veut. Mais il ne veut plus le savoir! Il ne cherche qu'à satisfaire ses caprices, car c'est vous qui lui avez appris. C'est pourquoi nos enfants n'en font qu'à leur tête; ils ne sont pas aptes à vivre leur propre vie, et encore moins à tenir compte d'autrui.

- Les enfants de parents d'intellectuels qui ont vu leurs caprices entièrement satisfaits par leurs géniteurs, ne savent plus maintenant ce dont ils ont envie; certains en viennent à devenir membres de mouvements sataniques. Après avoir goûté à tout, ils servent maintenant Satan. D'autres, se suicident.

Il se peut que nos parents soient des pécheurs, méchants, malfaisants, mais pour nous ils doivent garder un caractère sacré. Ils auront un jour à répondre devant Dieu pour ce qu'ils ont été, ainsi que pour leur rapport avec nous, mais il ne nous appartient pas de le faire à Sa place. Ils doivent restés sacré pour nous afin de nous permettre d'avoir la bénédiction divine. Ne plus respecter nos parents nous privent de la bénédiction divine dans notre vie et de suivre le bon chemin.

Nos pensées mauvaises et nos désirs mauvais sont tels qu'il n'y a pas d'aide possible, et tout cela à cause de notre indiscipline à l'égard des parents et de nos anciens. Nous accusons les autres, nous ne cessons de vouloir tout rectifier autour de nous, sans nous occuper d'abord de nous-mêmes. Si chacun commençait par se corriger lui-même, il n’y aurait pas tant de mal dans le monde.

Les esprits malins s'infiltrent dans la tête des enfants, ils s'efforcent de tout bouleverser partout. Il convient que l'enfant soit élevé dans l'esprit d'obéissance, en particulier jusqu'à l'âge de 5 ans. C'est jusqu'à cette date que le caractère se forme. Les caractéristiques acquises à ce moment là restent valable la vie entière. Les parents n'ont pas été initiés à cela: dès le plus jeune âge, ils apprennent aux enfants à se rebeller et à ne pas obéir.

(Starets Thaddée)

 Retour menu précédent